This site has limited support for your browser. We recommend switching to Edge, Chrome, Safari, or Firefox.

FREE SHIPPING FROM 150€

CLICK & COLLECT IN OUR PARIS STORE

DORÉ À L'OR FIN? VERMEIL ? OR? ARGENT?

Chez Ombre Claire, nous vendons essentiellement des bijoux. Lorsque vous venez en boutique ou lorsque que visitez notre site, vous pouvez voir que nos bijoux sont parfois en argent, parfois en vermeil, parfois en bronze, ou en bronze doré à l'or fin... et il est parfois difficile pour vous de vous y retrouver...

Alors voici un petit guide des bijoux précieux, semi-précieux, ou de haute-fantaisie que vous pourrez trouver chez nous...

L'ARGENT

Chez Ombre Claire, une grande partie de nos bijoux sont en argent. Nous avons un argent très pur et donc très blanc et très mou... Il se plie mais ne rompt pas ! L'argent lorsqu'il est pur est malléable et blanc. Sa pureté le rend très clair et il ne s'oxyde que très peu, d'ailleurs son nom vient du grec ancien "blanc brillant"!

 

LE BRONZE

Le bronze fut pendant longtemps un nom générique pour désigner tous les alliages de cuivre. Aujourd'hui, lorsque l'on parle de bronze, on l'associe à un alliage de cuivre et d'étain. En littérature on peut le nommer aussi errain!

C'est un métal très solide, résistant à l'usure, peu facile à travailler.

Chez Ombre Claire nous adorons la couleur de ce métal, la manière dont il s'oxyde, et nous aimons l'associer à l'argent.

 

LE BRONZE DORÉ À L'OR FIN 

Le bronze doré à l'or fin est du bronze plaqué or. Des artisans bijoutiers recouvre le bronze d'une fine couche d'or. Cette couche est généralement de  1 micron d'épaisseur. Le bijou a donc l'apparence de l'or, mais il est beaucoup moins cher ! Et pour ceux qui sont allergiques au bronze... plus de soucis avec cette fine couche d'or qui vient se place entre la peau et le bijou.

Attention le bronze doré à l'or fin est moins cher que l'or mais il est aussi moins durable ! La fine couche d'or peut s'user avec le temps surtout si on ne prend pas toutes les précautions nécessaires.

Chez Ombre Claire il est possible de repasser dans l'or un bijou trop usé... et vous voilà avec un bijou comme neuf !

 

LE VERMEIL

Chez Ombre Claire nous avons beaucoup de bijoux en vermeil, mais de quoi s'agit-il? La technique du vermeil est un peu la même que celle du plaqué or mais la couche d'or est posée sur de l'argent et elle est beaucoup plus épaisse. Les bijoux en vermeil sont des bijoux en argent qui ont reçu une couche d'or 14 carats sur 5 microns d'épaisseur, donc beaucoup plus résistants que le plaqué, même si avec le temps l'or du bijou en vermeil s'estompera bien sûr... L'avantage de cette technique est qu'elle ne donne pas d'allergie puisque c'est de l'argent recouvert d'or, deux métaux anallergiques. Le vermeil est aussi  plus cher que le plaqué or car il s'agit de deux métaux précieux, mais il durera plus longtemps aussi !

 

L'OR 

Chez Ombre Claire nous ne vendons pas de bijoux en or sur le site ou en boutique mais nous pouvons en réaliser sur mesure pour vous. Il nous arrive de fabriquer des alliances en or par exemple.

L'or est un métal précieux, qui a l'état naturel est très mou et facilement déformable. Pour que le métal soit plus résistant, les bijoutier allient l'or avec d'autres métaux. Plus le métal est pur, plus le nombre de carats est élevé. Par exemple l'or 24 carats est pur à 100% mais il est très peu utilisé car trop mou. L'or 18 carats est pur à 75%, l'or 14 carats est pur à 58,5% et le 9 carats est pur à 37,5%. Le reste de l'alliage est du zinc, de l'argent et du cuivre.

 

 

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published

Newsletter

Let's stay in touch! Receive an offer when you subscribe.