En pays Touareg, les forgerons, détenteurs du feu, maîtres du fer, du cuivre et de l’argent, forment une classe à part dans la société. Leur art est souvent associé à la magie, ce qui les rend redoutables. Ils ont pour ancêtre, dit la légende, une femme nommée « Tammennat », dont le nom désigne encore dans l’Air, une région au Nord du Niger, « le travail artisanal bien fait ». Leurs techniques se transmettent de génération en génération et ne s’assimilent qu’au fil de l’âge et de l’expérience. Le plus habile et le meilleur est nommé « amyar », les ouvriers sont les « énaden », et les apprentis les « ikerwaten », soit les « agneaux » !
Au Sahara, c’est l’argent recyclé qu’ils travaillent le plus volontiers. Car il a, selon le Prophète, la vertu d’une bénédiction. Le fer est un métal impur : il est prudent de ne l’utiliser qu’avec le cuivre et le laiton qui neutralise ses effets. On les rencontre d’ailleurs souvent associés sur les armes de guerre ou les enclumes anciennes pour protéger les utilisateurs des objets en fer. Le cuivre a également des propriétés prophylactiques et curatives, il guérit les blessures, et le laiton augmente ce pouvoir.
Bien que de manière traditionnelle, l’or ait la réputation de porter malheur au Sahara, réputation qui s’efface au fur et à mesure que l’on avance vers le sud, certaines femmes citadines se font parfois faire des bijoux en or. Pour cela cependant, on fait appel à d’autres artisans qui sont spécialisés dans cette matière.
Lorsque j’ai créé mes premières collections de bijoux, je n’ai utilisé que l’argent recyclé. L’argent est toujours recyclé, soit de vielles pièce de monnaie, des Talhers, ou d’autres bijoux anciens et objets décoratifs en argent fondus. Il a tellement été recyclé, que ses impuretés ont avec les fusions répétées presque entièrement disparues. Ce qui rend l’argent saharien très pur à 999/1000. Il est alors très blanc, très lumineux et très ductile ! C’est un métal doux qui permet une gravure très fine et très précise ! Voila pourquoi nos bijoux pour femme et pour homme sont si détaillés.
Avec les années, les artisans m’ont montrés leurs travaux avec de l’ébène. Les artisans d’Agadez achètent au marché des fines branchettes de bois d’ébène, noir, venu du sud. Les morceaux sont petits, donc on ne peut en faire que de petites choses : pour les bijoux c’est parfait !
J’aime l’association de l'argent et de l'ébène qui crée un contraste fort !
Les artisans utilisent parfois le bronze. Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain. Autrefois on utilisait le terme « airain » pour le désigner, je trouve cela beau aussi ! Il est plus dur que l’argent et donc plus difficile à graver. Lorsque je dessine un bijou en bronze, comme une bague ajustable par exemple, j’essaye d’éviter de demander aux artisans de la graver de fins motifs. Sa couleur est jaune et j’aime l’utiliser avec l’argent. J’aime la vibration du bronze jaune sur le blanc de l’argent. J’utilise beaucoup ces deux matériaux ensemble lorsque j'imagine les bijoux Ombre Claire.
Il y a aussi le vermeil présent dans nos collections. Le vermeil n’est pas réalisé au Sahara. Les bijoux en vermeil sont des bijoux qui arrivent à Paris en argent et que l’on dore par Électrolyse! Pour faire du vermeil il faut mettre au moins 5 microns d’or 18 ou 24 carats sur de l’argent, ce qui est beaucoup ! Le vermeil est donc un alliage d'argent et d'or.
Depuis quelques années vous nous demandez aussi du bronze doré à l’or fin. Ici aussi les bijoux sont plaqués à Paris. Les bijoux arrivent du désert en bronze et sont dorés entre 1 et 3 microns à Paris.
Evidemment toute cette petite quincaillerie a un prix qui varie en fonction du coût mondial de l’argent et de l’or ! Le bronze est moins cher et nous permet chez Ombre Claire d’avoir des bijoux fait à la main un peu moins coûteux !
Après je monte tout cela sur des chaînes en argent, en vermeil, en laiton doré fabriquées en Allemagne, ou sur des liens de coton ou de soie de pleins de couleurs différentes fabriqués au Japon.
Les liens apportent de la couleur, comme les broderies de coton que je fais sur certaines collections.
Je choisis donc les matériaux en fonction de la couleur que je veux donner au bijou, en fonction aussi du prix que je souhaite plus ou moins lui donner …
Et vous, aimez vous mélanger les couleurs de bijoux ?
Laissez un commentaire