Il me faut tenter de choisir au mieux. Dans chaque chose. Chaque geste a son importance. Toute la vie n'est qu'une succession de gestes, il faut tenter de les rendre beaux, de leur donner un sens. Les gestes sont les fruits des idées. Il me faut les mûrir, qu'ils ne gâchent pas le sens.
Parfois il se passe le contraire, une geste tombe et il donne du sens. C'est tout un travail de les observer et de les révéler.
Les gestes des artisans à Agadez sont le résultat de savoir-faire ancestraux. Chaque étape de la fabrication d'un bijou, chaque technique de tressage, de gravures, porte les essais, les ratures, les avancées la rigueur de tous les hommes et les femmes qui l'ont expérimenté.
Chaque signe enseigne une parole, une culture.
Mais les gestes ne font pas que transmettre les traditions, ils se font aussi aventureux, audacieux, conquérants, ils cherchent toujours.
L'artisanat touareg s'adapte à ses nouvelles clientèles. Chaque artisan s'évertue à créer une pièce encore plus originale. Tout est possible, les esprits sont ouverts et les rencontres d'imaginaires se font avec délices.
J'aime quand la création s'appuie sur les savoir-faire, lorsque la création née de la puissance d'une culture.
C'est pour cela que j'aime mélanger les formes découpées de Matisse avec les motifs traditionnels sahariens, le rythme ondulant des vagues sur des bracelets ciselés de petits triangles. Lorsque je dessine mes bijoux, je pense aux gestes des artisans, à ceux des artistes. J'ai alors le sentiment que des générations avant moi m'aident à tenir mon crayon, que c'est à mon tour de jouer avant de transmettre le témoin, comme dans une course de relais. Je veux alors savourer ce bref instant où c'est à mon tour de faire de jolis gestes.
Laissez un commentaire